Skip to content

858 pages plus au Sud par Barbara Polla

octobre 26, 2011

99% vrai. L’essentiel est toujours faux.

Quand je parle du film de Gregory Buchert, le première question qui fuse, toujours la même : « Mais, est-ce une histoire vraie ? »
Moi je ne connais pas d’histoire vraie. Alors je ne me suis pas posé la question, pas un seul instant, en regardant le film – est-ce « vrai » ? En Italie d’ailleurs on dit : « se non è vero e ben trovato ». Si l’histoire n’est pas vraie, qu’elle soit bien tournée ! Véridique, donc. Juste.
La tournure importe. La vérité non. Une histoire racontée est toujours inventée.
Mais devant l’insistance de mes interlocuteurs, j’ai posé la question à Buchert. Réponse : « Vrai, à 99%. » Reste donc ce 1% de « faux » qui doit être l’essentiel. En vérité, son père, dans la voiture conduite par sa mère, lisait Belle du Seigneur.
Le fils qui raconte le voyage du père raconte qu’il lisait Ulysse lit Ulysse dévore Ulysse. L’histoire du père et du fils n’a rien d’une passion amoureuse. Que Belle du Seigneur reste sur les rives calvinistes d’un lac suisse d’élection. Transformation, transmutation d’un livre en un autre, d’une histoire à l’autre, l’essentiel, c’est de se raconter sa propre histoire – de l’inventer, donc. Lire, écrire, tourner l’histoire : voyages de recherche à la recherche de soi-même. Une drôle d’histoire, une histoire drôle, qui finit, qui ne finit pas, qui commence, 858 pages plus au sud, à Gibraltar, dans les jardins d’Almeda, avec les espagnoles qui riaient avec leurs grands châles et la voix de la mère lointaine. « Oui j’ai dit oui je veux bien oui ».
Je veux bien, voyager encore. Ulysse !

Barbara Polla

No comments yet

Laisser un commentaire

