Skip to content

Art is fashion sur le blog de Marie deparis-yafil

décembre 9, 2011

La galerie Taïss s’associe avec Barbara Polla et sa galerie suisse Analix Forever pour une exposition intitulée « Art is Fashion » et se propose de présenter des oeuvres qui mettent en lumière non seulement les liens de l’art à la mode, et inversement mais encore comment l’art « est » la mode…j’aurai plutôt envie de dire que l’art est « à la mode », ce qui ne le rend ni meilleur ni plus intéressant…
J’y ai remarqué principalement le travail de Marie Hendriks, jeune artiste néerlandaise, dont l’installation et la vidéo, très belle, relève à mon sens davantage de la perte de l’enfance et de la construction de la féminité, au travers de ses atours, que de la mode en tant que telle.

Sur ce sujet, j’aurai tendance à m’intéresser à des proposition plus critiques et radicales, face à ce que représente, en terme économique et surtout idéologique, l’industrie de la mode, qu’on ne peut aujourd’hui censément réduire à une innocente quête de beauté. Des artistes comme Majida Khattari, Zevs ou Lilianna Guderska, dont je parlerai ici bientôt, l’ont compris avec acuité. Seules les oeuvres de mounir fatmi, « objets désirés », confrontant la 1ère et la 4ème de couverture de magazines effleurent le sujet…mais sans doute cela n’est-il pas le propos de cette exposition, quelque part dans la superficie d’un monde évanescent et, j’en suis bien d’accord, au moins aussi séduisant que celui de l’art contemporain.

« Art is Fashion- Galerie Taïss – Jusqu’au 14 janvier 2012 – 14 rue Debelleyme- Paris 3ème-

Article publié sur mariedeparis-yafil.over-blog.com

No comments yet

Laisser un commentaire

