Skip to content

Vera Röhm: après les Constellations, les Etaiements

décembre 22, 2011


Qui n’a pas admiré, à Genève, au Musée de l’Histoire des Sciences, cet été, les Constellations (ville-ge.ch) de la plasticienne Vera Röhm? La légèreté même, l’immatériel, le ciel et ses constellations, sur la grande baie vitrée du Musée des Sciences.
Changement de décor: à Paris, au cœur du Marais, rue de Thorigny, tout près de musée Picasso, dans ce lieu magnifique et parfaitement adapté qu’est Topographie de l’Art (Topographie de l’Art (topographiedelart.com) la poétique cosmique se transforme en une poétique de la construction, de la structuration, du chantier, du bois. La série de photos Etaiements fait partie d’un cycle photographique initié en 1977 et inspiré par la réfection d’immeubles anciens dans le quartier même: toutes les façades, à cette époque, semblaient cachées par un réseau d’énormes contreforts en bois. Ce n’est qu’à de rares endroits qu’apparaissaient, ici ou là, un volet clos ou d’un mur au crépi écaillé derrière l’enchevêtrement de poutres grossièrement assemblées. Le chaos apparent répond à un système secret, et du conglomérat poétique des matériaux l’artiste fait émerger une construction – ou plutôt, une architecture: Le Corbusier ne disait-il pas: «La construction, c’est fait pour tenir; l’architecture, c’est pour émouvoir (archiemo.wordpress.com)»?


Le travail de Vera Röhm donne aussi à penser à la manière dont les artistes s’engagent dans la durée. Plus de trente ans d’ébauches, de travail acharné, de chemins de traverse, de parenthèses éclairantes, qui finissent, au bout du compte, par nous indiquer un chemin de vie – un chemin d’art – qui fait sens.
Au dessus de nos constructions toujours éphémères, les constellations, elles, continuent de nous éblouir de leur obscure clarté…
Et Vera Röhm passe avec la même science du constructivisme à l’astronomie…

Publié dans Les Quotidiennes le 20 décembre 2011

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s