Skip to content

« Drawing Now 2013 : l’originalité des dessins contemporains au Carrousel du Louvre » sur culturebox.francetv.fr

avril 13, 2013

Le Carrousel du Louvre accueille jusqu’au 14 avril le 7e Salon du Dessin Contemporain : Drawing Now. 85 galeries dont 30% d’exposants internationaux sont présentes. Cette année Drawing Now se met à l’heure suisse et propose aussi un musée imaginaire et la jeune création émergente.

Je suis sur l’escalator qui descend sous la pyramide du Louvre. Soudain, devant moi, un monde fou et un brouhaha insensé. C’est là, au fond du Carrousel, parmi la foule des touristes, que se tient le Salon du Dessin Contemporain : Drawing Now. Cette année les organisateurs ont eu deux très bonnes idées, faire un focus sur la Suisse et proposer au président du Palais de Tokyo Jean de Loisy, d’exposer son musée imaginaire. Je décide de commencer ma visite par là.

Le musée imaginaire de Jean de Loisy

Le président du Palais de Tokyo, ancien directeur de La Fondation Cartier et du musée des Beaux-arts de Nîmes précise d’entrée de jeu: « Le dessin paraît tenir une partie de son prestige de cette intimité avec la pensée dont il ne serait qu’une extension dans le visible ». J’observe les œuvres des huit artistes choisis par Jean de Loisy. Sai Hua Kuan présente une étonnante vidéo où je vois un gros élastique (ou une corde?), se tendre et se détendre avant de rebondir dans tous les coins d’une usine abandonnée. Une façon de dire que l’élastique social se tend un peu entre le bas de la pyramide et le haut ? Hicham Berrada propose des images issues d’une technique particulière, mais qui, à l’arrivée, évoquent la zénitude des maîtres calligraphes japonais.

(…)

Etranges également, et à mon sens réussis, les dessins de Julien Serve à la galerie Analix Forever. Né en France en 1976, Julien Serve nous présente son monde, ou plutôt le nôtre, mais vu par lui. Au départ, l’artiste collectionne des dépêche AFP qu’il recoupe et rassemble avant d’y ajouter son propre dessin. Ce sont des dessins aussi simples que forts. Qu’est-ce qu’on fait sur terre, semble nous dire l’artiste. C’est aussi une question sur la multitude d’informations qui nous parviennent chaque jour.

Julien Serve : Nuit glaciale et redoux annoncé, 2013. Encre sur papier, 40cm x 30 / Papier peint : impression N/B sur papier, dimensions variables. Courtesy de l’artiste et de la galerie Analix Forever.

(…)

Retrouvez l’article original sur culturebox.francetv.fr

Drawing Now : Carroussel du Louvre, 99 rue de Rivoli. 75001 Paris.

Ouverture : 11h – 19h (Dimanche 14 avril 11h – 19h).

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s