Skip to content

Première projection intégrale en cinéma de “Sleep Al Naim” de mounir fatmi

mai 10, 2015

Capture d’écran 2015-04-28 à 15.15.28

Ce dimanche 10 mai 2015, au Cinéma Spoutnik, à Genève, de 11 à 17h, en clôture de l’exposition “Permanent Exile” au MAMCO.

Ceux qui ont assisté à l’intégrale resteront dans l’Histoire du film d’art…

Présentation : Barbara Polla

mounir fatmi, dans Sleep Al Naim, représente le dormeur dans une totale solitude, dans un espace impersonnel et intime à la fois (l’intimité étant créée par le sommeil lui-même), et dans la durée. L’abandon des masques multiples de l’état d’éveil permet le vrai regard intérieur – intérieur également parce que les yeux sont fermés, la vision tournée, justement, vers l’intérieur, vers le mémoire des images dans laquelle le cerveau puise pour en reconstituer de nouvelles, visibles exclusivement « de l’intérieur ». mounir fatmi d’ailleurs, au cours du très long processus de la réalisation de ce film, « entre à l’intérieur » de Salman Rushdie, regarde ses rêves, les évoque pour nous sans nous les montrer. L’existence de Salman Rushdie, après quelques heures de visionnement, devient réelle, sa présence palpable, et le spectateur, émerveillé par la durée et la sérénité du sommeil se sent pris de désir de toucher ce corps, de le connaître, de pénétrer plus avant dans cette intimité vitale, de partager la douceur profonde qui se dégage de cet homme – de ces images. Pour lire la suite : cliquer ici.

mounir fatmi reste à Genève avec l’exposition personnelle « Constructing Illusion » à la galerie Analix Forever jusqu’au 21 juin.

Fatmi_Analix-7809_Marin_Raguz_75dpi

©Marin Raguz

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s