Skip to content

SAVE THE DATE ! BODY MEMORY à l’espace Topographie de l’art

juin 15, 2015

La mémoire est en général considérée comme un phénomène mental, une faculté de l’esprit ayant pour fonction d’enregistrer, conserver et rappeler des informations. En réalité, la mémoire est multiple, elle est mentale, corporelle, immunitaire, électronique ; elle peut être collective ; en physique il existe même une mémoire dite de forme, à savoir la capacité de retourner à sa forme initiale après une déformation. Mais la mémoire se niche aussi profondément dans le corps, et il semble bien que certains souvenirs d’événements délicieux, traumatiques, formateurs ou terribles soient enfouis si profondément dans le cerveau que seul le corps puisse s’en souvenir. Cette mémoire du corps, dite “refoulée”, se manifeste souvent par des symptômes physiques et peut échapper longtemps, non seulement à ceux qui la portent en eux mais à ceux qui, professionnels ou proches, essaient de la déchiffrer.

Les artistes d’aujourd’hui, comme les médecins, depuis toujours passionnés par le corps et ceci tout au long de l’histoire de l’art, se penchent aussi sur cette question de la mémoire du corps – et souvent utilisent, pour ce faire, la vidéo d’art, si tant est que la vidéo est un medium de prédilection pour parler de la mémoire des gestes et des images et se conjugue à tous les temps.

Pour BODY MEMORY, cinq artistes vidéo, Janet Biggs (USA), Ali Kazma (Turquie), mounir fatmi (Maroc), Shaun Gladwell (Australie) et Jean-Michel Pancin (France) déroulent devant nos yeux leur approche souvent allusive de la mémoire du corps, une approche fluide, en mouvement, comme l’image qu’ils travaillent.

À l’entrée de l’exposition, une sculpture lumineuse du poète plasticien Robert Montgomery (UK) creuse également les liens entre corps et mémoire par l’intermédiaire du cheval de Troie :

WE ARE JUST THE WRECKED AND BROKEN TROJAN HORSES OF OUR DREAMS.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s