Magazine de Charme, Patrick Weidmann
« En s’adonnant au froissement de photographies issues de l’âge d’or du magazine pornographique, Patrick Weidmann défait le signifiant conservateur propre à ces productions dans le but de recomposer une esthétique sous-jacente, un envers du désir.
Le magazine de charme a connu son apogée au cours des années soixante-dix avant de sombrer dans l’obsolescence. Son érotique a subi un sort comparable. Aujourd’hui décalé, l’objet peut aisément s’exposer à une réappropriation en faisant valoir des qualités matérielles et sémantiques indéniables : consumérisme triomphant, iconographie libérée mais bien pensante, sexe « straight » confiant dans l’avenir et comme figé dans une posture unique sans issue ni déviance. Clichés, stéréotypes et poncifs alimentent ce symbole d’une époque.
Le photographe Patrick Weidmann s’adonne à une destitution systématique de l’objet et son contenu en le livrant à la distorsion, au froissement et à la saleté imprégnée en surface. Paradoxalement il cherche surtout à en restituer la beauté furtive et l’intemporalité factice. »
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de des Presses du Réel en cliquant ici.