Skip to content

Magazine de Charme, Patrick Weidmann

décembre 2, 2015

FullSizeRender-1

« En s’adonnant au froissement de photographies issues de l’âge d’or du magazine pornographique, Patrick Weidmann défait le signifiant conservateur propre à ces productions dans le but de recomposer une esthétique sous-jacente, un envers du désir.

Le magazine de charme a connu son apogée au cours des années soixante-dix avant de sombrer dans l’obsolescence. Son érotique a subi un sort comparable. Aujourd’hui décalé, l’objet peut aisément s’exposer à une réappropriation en faisant valoir des qualités matérielles et sémantiques indéniables : consumérisme triomphant, iconographie libérée mais bien pensante, sexe « straight » confiant dans l’avenir et comme figé dans une posture unique sans issue ni déviance. Clichés, stéréotypes et poncifs alimentent ce symbole d’une époque.

Le photographe Patrick Weidmann s’adonne à une destitution systématique de l’objet et son contenu en le livrant à la distorsion, au froissement et à la saleté imprégnée en surface. Paradoxalement il cherche surtout à en restituer la beauté furtive et l’intemporalité factice. »

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de des Presses du Réel en cliquant ici.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s