Skip to content

Bruxelles Bruxelles Really Really

avril 20, 2016

7, quai du Commerce. Frédéric de Goldschmidt nous montre une partie de sa collection (il est co-commissaire de l’exposition avec Agata Jastrzabek), exposition basée, en l’occurrence, sur le goût de Frédéric de Goldschmidt pour l’inhabituel en termes de matériaux et d’objets, détournés de leur usage premier, insolites, intrigants, éveillant l’attention, la pensée, la réflexion. Pour se mettre dans l’atmosphère : la vidéo de Yann Vanderm, Not really really a museum – mais tout de même, ils ont essayé, les oeuvres, les cartels, l’installation globale, le sens de la visite… Why not ? sourires, tendresse, les deux visiteurs, l’un de fourrure et l’autre de laine, s’étonnent, s’émerveillent, ne critiquent rien, nous donnant l’exemple – le cartel est un post-it jaune sur lequel rien n’est écrit ? Why not… Nice, really nice – à la fin de la vidéo, on pénètre dans cette salle de cailloux smileys – mais à qui sourient-ils ? À nous tous en réalité. On est alors prêt pour la visite – beaucoup de pièces nous laissent aussi perplexes que les visiteurs de Vanderm – et d’autres nous séduisent, inoubliables, nous accrochent, nous donnent envie de voler (oui oui, vite, mettre le petit Beuys dans mon sac à dos, ni vu ni connu…)

Parmi les plus belles pièces (pour nous) – Ricochets de Samuel Buckman, le diptyque de Maanantai Collective – Canning the mist, une photographie de l’action, mettre le brouillard dans un bocal de verre ; Canned mist, le bocal maintenant posé sur une planchette de bois – ou quand l’action et son résultat font rêver, longtemps, longtemps… où est le brouillard maintenant ? Et surtout, point d’orgue : l’image mouvante encore, avec laquelle on commence la visite : une installation vidéos de 16 vieilles TV (16 old TV sets and colored Cellophane sheets + 2 extra TV sets) de Hiwa K (2014). Comment nos pères voyaient les choses ; ces moniteurs antiques déjà, objets étranges, obsolètes et si proches, les couleurs design, le son grésillant… Nous nous demandons encore, ce soir, devant une Gueuze – Mort subite ! – pourquoi nous avons tant aimé My father’s color periods … ?

Capture d’écran 2016-04-20 à 10.30.52

©Hiwa K

Merci de nous avoir invités !

Barbara Polla, Chiara Bertini, Nicolas Etchenagucia

Avec : Catharine Ahearn, Joel Andrianomearisoa, Arman, Tully Arnot, Darren Bader, Elena Bajo, Eva Barto, Joseph Beuys, Jean-François Boclé, Jérémie Boyard, Émilie Brout & Maxime Marion, Samuel Buckman, Tom Burr, Jota Castro, Julian Charrière, Jean-Alain Corre, Adriano Costa, Delphine Deguislage, Rein Dufait, Aniceto Exposito Lopez, Alan Fertil et Damien Teixidor, Carson Fisk-Vittori, Michel François, Nikolas Gambaroff, Theaster Gates, Fernanda Gomes, Neil Haas, Darren Harvey-Regan, Mona Hatoum, Eloise Hawser, Romuald Hazoumè, Jan Henderikse, Camille Henrot, Hiwa K, Kristof Kintera, Nicolas Kozakis, Nicolas Lamas, Sigalit Landau, Sonia Leimer, James Lewis,Maanantai Collective, Patrick McCarthy, Abraham McNally, Anita Molinero, Nicolas Momein, Mohamed Namou, Paulo Nimer Pjota, Cornelia Parker, Zoë Paul, Manfred Pernice, Alessandro Piangiamore, Benoit Platéus, Juan Pablo Plazas, Rob Pruitt, Puppies Puppies, David Rickard, Evan Robarts, John Roebas, Amanda Ross-Ho, Benjamin Sabatier, Loup Sarion, Gitte Schäfer, Aindreas Scholz, Dan Shaw-TownHayley A. SilvermanMatthew Smith, Valérie Snobeck, Britt Sporgis, Robin Touchard, Oscar Tuazon, Joëlle Tuerlinckx, Yann Vanderme, Sergio Verastegui, Andy Warhol, Christoph Weber, Dena Yago.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s