Skip to content

GALERISTES ce week end au Carreau du Temple

décembre 8, 2017

9 – 10 Décembre, 2017
Carreau du Temple, Paris 

Avec Alexandre D’HUY, Shaun GLADWELL, Dana HOEY, Violaine LOCHU, Eva MAGYAROSI, Charles MOODY, Pavlos NIKOLAKOPOULOS, Jean-Michel PANCIN, Julien SERVE, Frank SMITH

Fondée en 1991 à Genève par Barbara Polla, Analix Forever est une galerie hors normes, déployant ses projets à l’intérieur de ses murs aussi bien qu’à l’étranger, privilégiant les collaborations et co-élaborations avec de nombreux acteurs du monde de l’art. La découverte et la valorisation de la jeune création y sont déterminantes, ainsi que la promotion de trois médiums de prédilection – la vidéo, le dessin et la poésie –, en particulier lorsqu’ils s’ancrent dans des enjeux politiques et les tréfonds de l’âme.

 

Ubiquité

Inclassable, Barbara Polla n’a cessé de multiplier ses activités au cours de sa carrière, toujours aiguillonnée par son engagement pour la liberté, les ressorts de la psyché et sa passion pour la culture vivante. Médecin de formation, directrice de recherche à l’INSERM de 1992 à 1999, élue politique pendant plus de dix ans dans son pays natal, la Suisse, auteur de nombreux essais et romans, elle fonde la galerie Analix Forever en 1991 à Genève, dans l’ancien laboratoire d’analyse chimique et criminologique de son oncle. Avec la promotion de la jeune création pour ambition, les premières expositions de la galerie, remarquées et relayées par les revues Purple et Flashart, révèlent des artistes alors peu connus du grand public mais aujourd’hui mondialement célébrés, comme Sarah Lucas, Tracey Emin et Maurizio Cattelan, ou encore Vanessa Beecroft et Martin Creed. Intégrant continuellement de jeunes artistes, la galerie développe depuis 2011 une programmation nomade, notamment en collaboration avec des galeries parisiennes comme Magda Danysz, Vanessa Quang et Taïss, Barbara Polla élaborant en parallèle de nombreuses expositions en tant que commissaire indépendante, dont « Beautiful Penis » (2012) et « Motopoétique » (2014) en collaboration avec l’historien de l’art Paul Ardenne. Afin de multiplier les échanges et les partages, la galerie s’est entourée depuis quelques années de deux « conseillers culturels », Paul Ardenne et Franck Smith (producteur de radio, écrivain et vidéaste), mais également de deux collaborateurs, Nicolas Etchenagucia et Chiara Bertini, avec lesquels Barbara Polla co-élabore des projets pour la galerie et hors les murs.

 

Tropisme

Parmi les nombreuses pratiques représentées par Analix Forever, trois médiums occupent une place centrale. Tout d’abord le dessin, qui selon Barbara Polla est un médium d’une simplicité absolue et avec lequel on ne peut pas tricher, donnant directement accès à l’âme de l’artiste. À côté du dessin, la galeriste affectionne aussi particulièrement la vidéo, l’image en mouvement étant pour elle ce qu’il y a de plus contemporain, se « glissant dans le flux des images dans lequel on baigne tout en y résistant. » Un engouement qui explique la création en 2007 des « Nuits des mille et une vidéos » à Genève et de Video Forever en 2011 avec Paul Ardenne, un cycle de projections notamment programmé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, mais aussi à Sydney, Helsinki, Beyrouth et Istanbul. Enfin, la poésie est également importante pour la galerie qui lui consacre des sessions de lectures nocturnes (« Les Nuits de la poésie »), avec des auteurs émergents et confirmés, mais aussi des comédiens, amateurs et simples anonymes, chacun étant invité à prendre la parole s’il le souhaite. De ces différentes pratiques ressortent deux lignes de force entremêlées : d’une part une forte dimension politique, Barbara Polla ayant par ailleurs beaucoup travaillé sur le thème « art et prison » ; d’autre part un attrait pour la part sombre de l’âme humaine et l’ « inquiétante étrangeté ». Autant d’œuvres et d’artistes à (re)découvrir à l’occasion de la deuxième édition du Salon Galeristes.

 

Sarah Ihler-Meyer, historienne de l’art

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :