Aller au contenu principal

MOVING WOMEN everywhere

avril 13, 2019

Vernissage ce soir à 19h, en présence de Yapci Ramos, Lee Yanor & Laurent Fiévet @Danysz Gallery

La galeriste française Magda Danysz et la Suissesse Barbara Polla (Analix Forever, Genève) sont complices depuis longtemps. La seconde est  curatrice de la nouvelle exposition de la galerie Danysz où est présentée une série de vidéos en hommage – et quel hommage ! – aux femmes. Avec « Fucking Beautiful » (2017) la galerie réunissait six artistes femmes vidéastes. « Moving Women » élargit le propos : 4 femmes (Dana Hoey, Clare Langan, Yapci Ramos et Lee Yanor), et 4 hommes (Laurent Fiévet, Shaun Gladwell, Erwin Olaf, Mario Rizzi) créent des visions de femmes en mouvements : parfois sûres d’elles parfois soumises au doute eu égard à leur position en divers eaux troubles ou tours  d’écrou.

Polla Dana_hoey_danysz.jpg

Dana Hoey

L’ensemble crée beaucoup d’émotions de nombreux registres. Dans la vidéo de Shaun Gladwell, de l’océan dépasse un visage de femme casquée en aviatrice. Il s’agit de celui d’une célèbre pilote (« double psychique » du vidéaste) partie à la recherche de son mentor disparu en mer. Le même esprit préside à la vidéo de Clare Langan où une mère et sa fille s’embrassent, nagent, fusionnent à la surface de l’eau. Parfois néanmoins le portrait de la femme est plus violent ou douloureux mais toujours nourri de réel : aux boxeuses, fières, invincibles de Dana Hoey font place des femmes hantées ou engluées en des situations plus difficiles (camp de réfugiés, en Jordanie chez Mario Rizzi).

Polla lee_yanor_.jpg

Lee Yanor

Chaque film est d’une beauté perturbante et ouvre bien des portes. La convergence de diverses luttes passe par la poésie visuelle où s’inscrivent divers parcours et un appel à l’amour loin des tartes à la crème des leçons de conduite. Le féminisme devient un humanisme au sens profond du terme ; il est à la fois existentiel et politique, le tout avec élégance et loin des enfumoirs brumeux. L’engagement n’a rien de claironnant : il passe par le corps des femmes et les droits qui leur reviennent  au sein de diverses situations. Celles-ci produisent des chroniques vertigineuses mais tout autant accessibles là où les « embarquements » intensifient l’espace et élargissent l’aura des femmes.

Jean-Paul Gavard-Perret

La presse en parle : Vogue – 4 shows to see in Paris this week, Point contemporain, Que faire à Paris, Comité des galeries d’art, Le Chat Perché.

Publicité
No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :