FÉMINISMES ET IMAGES MOUVANTES
VENDREDI 3 MAI
AU SALON DU LIVRE DE GENÈVE
PREMIER VIDEO FOREVER EN SUISSE
À l’invitation de Max Lobe
Dans le cadre de la sortie du livre de Barbara Polla,
Le Nouveau Féminisme, combats et rêves de l’ère post-Weinstein (Odile Jacob, 2 mai 2019)
et de ses poèmes érotiques — IVORY HONEY (New River Press, 2018)
Paul Ardenne et Barbara Polla présentent
*VIDEO FOREVER 39
CORPUS EROTICUS*
19h – Salon du Livre, Place suisse, Palexpo Genève
Avec des oeuvres de Clare Langan, Angel Vergara, Jocelyne Saab & Sarah Trouche.
Introduction et commentaires, Paul Ardenne ; lectures poétiques, Barbara Polla ; médiation, Max Lobe
Dans L’Érotisme, Georges Bataille développe cette double évidence : le lien entre art et sexe est de nature immémoriale ; il n’est pas de représentation que l’homme se donne qui n’engage l’économie libidinale, fût-ce la représentation du sacré. L’érotisme « a pour fin, selon Bataille, d’atteindre l’être au plus intime, là où le cœur manque ». Atteindre l’être au plus intime, c’est aussi le souci et la mission de l’art, et de la poésie. Car l’érotisme, quels que soient les interdits qui pèsent sur lui, réclame de se représenter. Et le corps, par l’érotisme, ne figure pas seulement son image mais son être confronté aux épreuves souveraines du désir, de l’appropriation de l’autre comme objet ou sujet de plaisir, de la reproduction. Il en va de même de la poésie érotique : épreuve souveraine de l’esthétique des mots. Just Before Love.
À PARIS
14 MAI À 19H
*VIDEO FOREVER 40
FÉMINISMES*
Danysz Gallery, 78 rue Amelot 75011
En présence d’Ozge Akbulut, finaliste du « EU Prize for Women Innovators 2019 »
Avec des vidéos de Janet Biggs, Véronique Caye, Emilie Jouvet, Shelley Lake, Yapci Ramos, Guillaume de Sardes, Madiha Sebbani, Michaela Spiegel, Gözde Mimiko Türkkan…
Dans le cadre de l’exposition MOVING WOMEN — et de la sortie du livre de Barbara Polla, Le Nouveau Féminisme, le quarantième anniversaire de VIDEO FOREVER sera consacré aux Féminismes — et en particulier, à ce Nouveau Féminisme qui se veut d’englober tous les autres, et tout particulièrement les féminismes d’artistes, aussi diversifiés que les artistes eux-mêmes — elles-mêmes. Ce quarantième anniversaire aura lieu dans la galerie Danysz, haut lieu d’une collaboration de longue date entre femmes amoureuses de l’art et de la vie.
Et à l’occasion du 40ème VIDEO FOREVER
Première présentation publique en France du dernier livre de Barbara Polla (mai 2019, Odile Jacob), avec la collaboration de la Librairie Zero@
20h45 : présentation du livre par Paul Ardenne
21h : « cocktail 40 ans » et dédicaces pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur Le Nouveau Féminisme