Aller au contenu principal

Ali Kazma, ailleurs…

octobre 29, 2018

Demain mardi 30 Octobre à 19h

L’artiste turc Ali Kazma présente dix de ses vidéos au château de Penthes. Elles évoquent différentes formes d’enfermements, d’emprisonnements ou de retraits volontaires ou non, artistiques ou subis, entre la « cave » du philosophe ou le « cachot » des reclus de divers systèmes d’incarcération.

Pour Kazma la solitude – volontaire ou non – n’est pas forcément une isolation de monde mais une manière d’accueillir le monde pour le réinventer. La concentration carcérale renvoie vers d’autres fermetures qui sont autant d’ouvertures : celle du créateur qui choisit ce modèle de vie ou celle du regardeur qui est soudain «sorti» du flux habituel des images courantes.

L’artiste fait éprouver un viatique dont le néant ne fait pas forcément partie. Les vidéos soulignent une universalité non commune mais qui existe bel et bien. L’oeuvre devient une expérimentation sur le récit (comme dans la vidéo « Orphanage » en particulier) : l’image se reconstitue par lui. Si bien que le corps reste le dernier «lieu» de préservation de l’individualité. L’univers filmé remplace les aplats d’azur aux enjolivures de palmes, émergent des espaces de calme particulier là où l’enfermement devient un postulat de l’univers.

Jean-Paul Gavard-Perret

Kazma, Chateau de Penthes, Chemin de l’Impératrice 18, 1292 Pregny-Chambésy, Genève, Suisse, à partir du 30 octobre.

Publicité
No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :