Aller au contenu principal

ENTROUVERT dans lelittéraire.com

Mai 20, 2020

Flyer_ENTROUVERT_TITRE
 
Avec des tré­sors d’ingéniosité, Bar­bara Polla et Elena Esen ouvrent une pre­mière phase de décon­fi­ne­ment. Exit le som­meil de l’art : celui-ci refait front et dresse le pont entre ce qui s’est passé, se passe et ce qu’il faut remettre en marche dans un temps de tran­si­tion.
Pour cela, afin de cas­ser la peur et l’angoisse et lais­ser la porte entrou­verte à l’espoir, les gale­ristes ne laissent pas pour autant se perdre une crise qui ramène à d’autres enfer­me­ments que la Gale­rie a déjà pré­senté. D’où la pré­sence de Jha­fis Quin­tero et ce qu’il montre de la pri­son et ses fer­men­ta­tions et celle de Céline Cadau­reille et sa “mai­son Boulet”.

A l’inverse — quoiqu’en res­tant dans la faille de la crise -, les gale­ristes ciblent aussi les forces de vie. Et l’érotisme fait bonne figure (euphé­misme). Rachel Labas­tie, Maïa Mazau­rette, Mimiko Türk­kan, Guillaume Varone cultivent cer­tains types de crois­sance et dépenses…
L’exposition reste donc tou­jours sur le fil et met en scène des situa­tions qui rap­pellent le plai­sir qui tue (mais d’une petite mort) et la dou­leur qui fait vivre.

Pour une fois, nous ne sommes plus bas­si­nés avec la rési­lience. C’est repo­sant. Les gale­ristes réin­ventent des corps à corps, recréent la nar­ra­tion mul­tiple et nue de l’existence voire sa poe­sis.
La fas­ci­na­tion tient d’un tra­gique cer­tain mais aussi de drô­le­rie faus­se­ment déri­soire dans un choc inédit de l’histoire.

C’est pour­quoi les artiste rete­nus sou­lignent bien des équi­voques en diverses trans­gres­sions que résume l’un des artiste pré­senté : Robert Mont­go­mery. Tou­ché par le Covid 19 (dont il a guéri) pen­dant sa mala­die par sa fenêtre, fié­vreux, il voyait de sa fenêtre des arbres.
Il écrit alors et peint : “WHEN WE ARE GONE THE TREES WILL RIOT”.

Jean-Paul Gavard-Perret
Pour lire l’article en ligne, cliquez ici
 


 
ENTROUVERT, du 15 mai au 25 juin à la galerie Ana­lix Fore­ver et dans les airs, avec Céline Cadaureille, Debi Cornwall, Angus Fairhurst, Laurent Fiévet, Shaun Gladwell, Valérie Horwitz, Nikias Imhoof, Stefan Imhoof, Abdul Rahman Katanani (dès le 13 juin), Ali Kazma, Rachel Labastie, Maïa Mazaurette, Sylvie Mermoud & Pierre Bonard, Robert Montgomery, Pavlos Nikolakopoulos, Jhafis Quintero, Klavdij Sluban, Laure Tixier, Mimiko Türkkan et Guillaume Varone

No comments yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.